Châteauroux – pôle multimodal (36)

La mue durable du parvis de la gare en pôle d’échange multimodal.

< Retour aux réalisations
Aménagement Pôle multimodal Chateauroux-espace-pietonnier-bloc-massif-dalles-bouchardees-flammees-pierres-naturelles-calminia
Aménagement Pôle multimodal Chateauroux-espace-pietonnier-dalle-pierre-naturelle-calminia
Aménagement Pôle multimodal Chateauroux-zoom-dalles-bouchardees-flammees-pierre-naturelle
Aménagement Pôle multimodal Chateauroux - Pierre naturelle Calminia

Le petit + CALMINIA®

La proximité géographique de CALMINIA® a joué en sa faveur pour le choix de l’entreprise en termes de fourniture des pierres naturelles. Cette proximité doublée d’une solide expérience quant au travail de sélection des veinages, des formats, des traitements de surfaces… ont été précieux pour la maîtrise d’ouvrage.

Châteauroux (Indre) - 36
Aménagement urbain & paysager – espace piétonnier
2019 - 2020
Esplanade piétonne de la gare
En savoir +

Il y a quelques années, la ville de Châteauroux s’est fixée un challenge : transformer, moderniser, redynamiser le quartier de la gare. L’idée était de redonner du cachet à cet espace ; gagner en qualité de cadre de vie et assurer une continuité du tissu urbain entre le centre-ville et la gare.

Ainsi le projet de l’esplanade entièrement piétonne, minéralisée et végétalisée a vu le jour. Cet espace comprenant 3 000 m2 de dalles et pavés a été complètement repensé en pôle d’échange multimodal. Pour cela, un travail minutieux a été effectué tant pour la sélection et la fourniture des pierres par CALMINIA® que pour la pose réalisée par EUROVIA.

Deux principaux critères (entre autres) étaient imposés :

• mettre en place une pierre pas trop claire, pour éviter l’effet éblouissement du soleil,

• proposer un espace sécurisé, non glissant par temps de pluie.

2 teintes principales ont donc été retenues, un ton clair et un ton plus ocre, laissant place à un résultat particulièrement harmonieux.

Pour compléter ce projet, une grande fontaine a été conçue. Une nouvelle fois, CALMINIA® a pu mettre en avant son savoir-faire pour optimiser la conception de l’ouvrage. En effet, ses équipes techniques ont établi un calepinage précis de la fontaine (celle-ci est constituée de nombreuses pièces d’angles). Ainsi CALMINIA® a livré des pièces prêtes à poser comme un puzzle, le poseur n’avait pas à faire lui-même les découpes sur place. 

Même si la mission première de CALMINIA® peut sembler être la fourniture de pierres, Pierre-David SIMONET et son équipe ont complètement intégré dans leurs process de travail l’accompagnement du client. Là où ils auraient pu se contenter de faire un simple devis (ce qui était la demande), ils ont anticipé la finalité du projet, assisté la maîtrise d’ouvrage dans la mise au point technique, pour lui proposer commercialement une solution “clé en main”.

En choisissant les pierres transformées à Lusignan (86) dans les ateliers de CALMINIA®, la ville de Châteauroux faisait appel au voisin. Comme dans l’alimentation, on peut parler de circuit court et de proximité.  Cette proximité géographique fut un bel atout, car elle a permis à l’équipe Castelroussine en charge du projet de voir d’autres réalisations “comparables”, faites en pierres naturelles fournies par CALMINIA®. Elle a pu aussi mesurer le niveau d’expérience et d’expertise en matière de voirie chez CALMINIA®.

< Retour aux réalisations

Produits intégrés

Dalle Banc C

Calcaire