PORT BOINOT À NIORT (79)

Reconversion d’une friche industrielle mettant un œuvre un projet à la fois PAYSAGER – ARCHITECTURAL – URBAIN.

< Retour aux réalisations
Aménagement urbain en pierres naturelles à port-boinot - deux sevres par Calminia
Aménagement urbain en pierres naturelles à port-boinot - deux sèvres par Calminia port boinot
Aménagement urbain en pierres naturelles à port-boinot - deux sevres2 par Calminia
Aménagement urbain en pierres naturelles à port-boinot - deux sevres par Calminia - - bande de guidage PMR -
Aménagement urbain en pierres naturelles à port-boinot - deux sevres par Calminia
Aménagement urbain en pierres naturelles à port-boinot - deux sevres par Calminia
Aménagement urbain en pierres naturelles à port-boinot - deux sevres par Calminia
Aménagement urbain en pierres naturelles à port-boinot - deux sevres - bande de guidage PMR - par Calminia

Le petit + CALMINIA®

Son audace et le sens de l’Humain ou de la bienveillance sont portés à leur maximum. Pour ce projet, CALMINIA® a participé activement à la création, au prototypage et à la mise en place d’une “ligne de vie” en pierre naturelle au sein du bel ensemble minéral et végétal. Cette bande de guidage spécifiquement conçue avec une saignée de 2X2 cm dans des dalles ton Gris-Bleu de 200 ml et en finition flammée permet aux personnes mal voyantes de se déplacer, en toute sécurité, tout au long d’un cheminement qui dessert les différents bâtiments du site.

Niort (Deux-Sèvres) - 79
Aménagement paysager – solution PMR
2016 à 2020
Coeur de ville - accès piétons et véhicules
En savoir +

De 2016 à 2020, le programme PORT BOINOT consistait pour la ville de Niort (79) à transformer une friche industrielle en un lieu de vie. La reconversion de l’ancienne usine de chamoiserie promet un bel avenir avec un parc urbain en connexion avec le Parc Naturel du Marais Poitevin, un site culturel, historique… L’idée est de créer des aménagements pour proposer des espaces invitant à la promenade, aux jeux, aux sports, à la découverte des bâtiments emblématiques…

C’est un projet tripartite qui fait l’unanimité pour réhabiliter ce site : PAYSAGER – ARCHITECTURAL – URBAIN. PHYTOLAB – FRANKLIN AZZI et STUDIO VICARINI sont les 3 entreprises qui ont respectivement porté le projet. Pour l’ensemble de la maîtrise d’ouvrage, plus de 20 entreprises ont travaillé main dans la main, dont CALMINIA®, qui a apporté au sens propre ses pierres à l’édifice.

L’une des problématiques du site était de rendre le sol perméable, afin que les eaux pluviales retrouvent le chemin des nappes phréatiques (ce qui n’était plus le cas, le site ayant été très imperméabilisé au fil des années et des constructions).

La solution alors proposée consiste en la réalisation d’un pavage engazonné. Le site est à la fois carrossable (passage de véhicules et stationnement), et il retrouve sa perméabilité.

Pour ce type de pavage très particulier avec joints engazonnés, CALMINIA® a su mettre en avant son expertise et son expérience, sa marque de fabrique en quelque sorte. Pour les 4 000 m2 de pavage engazonné, CALMINIA® a fourni des pavés confort flammés vieillis 15 à 25 X 8/10/12/15/10 cm ; et pas moins de 40 000 écarteurs pour la pose engazonnée.

La seconde particularité notable pour ce site dans les réalisations de CALMINIA® est évidemment la mise en place de dalles de guidage. Pour permettre à des personnes mal voyantes de circuler en toute sécurité sur le site, des bandes de guidage PMR ont été mises au point, à partir de dalles de 20 cm de large dans lesquelles une saignée de 2X2 cm a été découpée.

Mis bout à bout, ces dalles flammées ton Gris-Bleu créent une ligne de guidage à travers tout le site. Elle est à la fois esthétique et utile pour les usagers.

Pour parfaire l’esthétique du site, la pierre utilisée pour réaliser les bordures de quai de bus (en format 100 ml, finition flammée) a été sélectionnée dans un veinage Ocre-Beige, apportant un aspect chaleureux. Enfin, pour accessoiriser l’espace et permettre aux promeneurs de profiter des espaces verdoyants, des mobiliers urbains (type bancs) ont été produits en blocs massifs taillés dans la pierre naturelle (format : 150X50X50 cm 60 ml). Le choix d’une finition toutes faces flammées contribue là aussi à un résultat esthétique très apprécié dans cet ensemble où l’urbain et le paysage se marient élégamment.

< Retour aux réalisations

Produits intégrés

Pavé confort

Calcaire