Ergonomie et productivité au cœur des ateliers de CALMINIA®
15 septembre 2021
Chez CALMINIA® la réussite est une affaire d’Hommes. Même si la place de la machine est de plus en plus importante dans notre industrie, l’homme reste le cœur et le moteur de notre société.
Au-delà de la course à la productivité, un mot d’ordre règne sur notre site de production : l’AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL des opérateurs.
Après une longue réflexion, plusieurs scenarii et divers tests, nous avons su faire évoluer les conditions de travail du poste d’éclateur. Il s’agit du poste de travail où la tâche physique est la plus éprouvante, celui qui est le plus exposé aux TMS (troubles musculo-squelettiques). Un opérateur peut soulever jusqu’à 12 tonnes sur une journée de travail. On pourrait se dire que c’est l’équivalent d’une belle séance de sport : il convient donc de bien l’accompagner.
Et c’est un véritable projet interne porté par toutes les équipes pendant 2 ans qui a permis d’aboutir à un processus exemplaire dans notre métier.
Nos équipes se sont longuement concertées pour définir un cahier des charges à la hauteur du projet et de ses ambitions. Tout le monde a été mis à contribution, chaque avis a été pris en compte. Les mouvements du corps ont été minutieusement analysés, la translation des produits, le cheminement et le décorticage des étapes pas à pas ; tout y est passé.
La mise en place de convoyeurs supplémentaires s’est donc imposée. Ceux-ci permettant de limiter au maximum les lancés de pierre et manutention à bout de bras. Ainsi l’opérateur doit pouvoir simplement poser le produit sur le convoyeur correspondant situé dans son rayon d’action immédiat et économiser ainsi ses forces corporelles. Le choix et la mise en place de convoyeurs ont été fait en partenariat avec l’entreprise BENNE S.A. spécialiste de la manutention continue.
Chez CALMINIA® les hommes restent des acteurs majeurs au cœur de la production. Nous sommes fiers de ces nouvelles (r)évolutions.